Les chiffres clés de l’eau dans le monde
Plus de 900 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable (dont 322 millions d’Africains et 234 millions en Asie du Sud).
La corvée d’eau empêche des millions de petites filles d’aller à l’école. Dans les régions rurales d’Afrique, plus de 100 millions de femmes passent en moyenne trois heures par jour, à aller chercher de l’eau.
Population n’ayant pas accès à l’eau et l’assainissement, au niveau « cible des Objectifs du Millénaire pour le Développement - OMD (chiffres 2006) en millions de personnes

Au niveau mondial, 8 % de l’eau douce sont consacrés aux usages domestiques (boire, faire la cuisine, se laver…), 22% à l’industrie et à la production d’énergie et 70 % à l’agriculture.
Les régions qui subissent des pénuries d’eau ne sont pas toujours celles qui sont le moins dotées de ressource en eau, mais celles dont la demande en eau, pour les usages agricoles notamment, est très élevée.
Il existe une forte disparité entre les pays riches et les pays en développement concernant la consommation journalière d’eau par habitant : 350 litres aux Etats-Unis (dont plus de 600 litres en Californie), 350 litres au Japon, 200 litres en Europe et 10 à 20 litres en Afrique.
Un régime alimentaire sans viande ne requiert que 2000 litres d’eau par jour, alors que 5000 litres sont nécessaires pour un régime carné où la viande est produite avec des grains comme c’est le cas dans les pays industrialisés. Produire un kilo de bœuf nécessite 15 fois plus d’eau qu’un kilo de blé.
