Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

#Solutions : Anticiper les évolutions des estuaires sous l’effet du changement climatique

Mise à jour 11.02.16

Les estuaires, entre terres et mers, sont des espaces fragiles, soumis aux effets du changement climatique : l’élévation du niveau des mers et le changement des apports des fleuves.

Initiative Ifremer

ifremer
Les estuaires, entre terres et mers, sont des espaces fragiles, soumis aux effets du changement climatique : l’élévation du niveau des mers et  le changement des apports des fleuves. Ces effets entraînent une augmentation  des risques d’inondation, une pénétration accrue des eaux salées, le  déplacement de sédiments, et l’évolution morphologique de l’estuaire.

 

Ce projet a permis de simuler le devenir des marais maritimes. Selon les  quantités de sédiments apportés par les fleuves, un dépôt plus ou moins  intense se produira dans les marais en bord d’estuaire. Si cette  sédimentation est suffisante, l’élévation des marais sera aussi forte que la montée de la mer. Si cette sédimentation est insuffisante, la  fréquence d’inondation s’accroîtra, obligeant à des changements d’usage,  et peut parfois conduire à la disparition de ces milieux, essentiels à la biodiversité.

 

 

En savoir plus