Retour sur le 96ème Congrès de l’ASTEE à Liège

15.06.17

Le PFE était présent lors de ce Congrès, notamment pour porter un événement sur les Objectifs de Développement Durable et sa mise en oeuvre à l’échelle européenne. Retour d’expérience.

 

Le 96ème Congrès de l’ASTEE s’est déroulé du 6 au 9 juin dernier à Liège réunissant des élus locaux, des ingénieurs ou des collectivités locales, des professionnels de l’environnement et des étudiants. De nombreux membres du PFE y étaient présents.
Ce congrès a produit un bilan des avancées permises par les directives européennes et des écueils rencontrés à leur mise en œuvre. Ce congrès s’est aussi inscrit dans la structure englobante des Objectifs de Développement Durable des Nations unies, le programme universel du développement durable devant être appliqué par tous les pays d’ici 2030.

C’est à ce titre, que le PFE et l’ASTEE ont co-organisé le 7 juin un événement sur la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable auquel ont participé Jean Launay, président du PFE et Gérard Payen, président du groupe de travail sur les Objectifs de Développement Durable du PFE.

 

Cet atelier au focus européen a permis un échange croisé entre la France, la Wallonie et les Pays Bas, faisant ressortir les points suivants :

 

  • Des convergences dans les priorités européennes de la mise en oeuvre de l’ODD6: application effective de la directive cadre européenne, Outre-mer (Aruba pour les pays-bas, DROM-COM pour la France …), polluants émergents …
  • Nos voisins sont très investis sur la question des ODD : la Wallonie a structuré sa 2ème Stratégie de Développement Durable selon l’architecture des ODD, et les Pays-Bas ont terminé leur rapport national en vue du HLPF en juillet :
  • Les acteurs non-étatiques se mobilisent : la ville de Nantes et l’ASTEE se sont pleinement emparés des ODD en proposant études et plans d’actions.

 

 

 

Présence au 96eme Congrès de l'ASTEE