Qu’est-ce que le PFE ?

Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), association sans but lucratif régie par la loi de 1901, est une plateforme d’échanges française sur la gouvernance et la gestion des ressources en eau qui contribue à mettre l’eau à l’ordre du jour de l’agenda international.

Le PFE est présent, avec ses partenaires d’autres pays, dans de nombreuses enceintes et événements internationaux comme les Forums Mondiaux de l’Eau, les Journées Mondiales de l’Eau ou relatifs au développement durable (Conférence Rio + 20).  Il est également présent dans d’autres enceintes et évènements dans lesquels les thématiques liées à l’eau sont une des composantes essentielles (agriculture, énergie, santé…) .

Cette plateforme rassemble les acteurs français de l’eau intervenant à l’international : ministères, ONG, entreprises, collectivités territoriales, organismes de bassin et organisations scientifiques et techniques.

Elle fut créée le 22 mars 2007 lors de la Journée Mondiale de l’eau par 33 membres fondateurs, et émane de leur volonté de porter d’une voix unie les messages clés de la France et leurs savoir-faire au sein des débats internationaux.

Le PFE existe juridiquement en tant qu’association indépendante depuis le 11 juillet 2012 ; il compte actuellement plus de 120 membres.

Consulter la brochure du PFE : Brochure PFE