Notre mission

 

  1. Elaborer et promouvoir des messages communs et diffuser les savoir-faire des membres du PFE sur différentes thématiques prioritaires dans les évènements, les enceintes et les réseaux européens et internationaux ;
  2. Contribuer à faire avancer dans ces lieux différents objectifs stratégiques ;
  3. Constituer un lieu de réflexion prospective, d’échanges d’informations, d’expériences et de savoir-faire ;
  4. Constituer une porte d’entrée multi-acteurs vis-à-vis des sollicitations européennes et internationales ;
  5. Contribuer à l’inscription de l’eau dans les priorités de l’agenda politique européen et international, en promouvant les grands principes de la gestion de l’eau ;
  6. Contribuer à améliorer la sensibilisation de l’opinion publique aux problèmes de l’eau, notamment en favorisant la médiatisation des enjeux européens et internationaux.

 

 

Ce mandat figure dans les statuts du PFE adoptés le 31 Janvier 2013 : Statuts-PFE

 

 

 

DOMAINES DE PREDILECTION ET REALISATIONS


 

Le PFE coordonne plusieurs groupes de travail liés au domaine de l’eau. Ces groupes multi-acteurs produisent des documents de référence apportant une expertise multi-facettes sur des problématiques intrinsèquement liées à l’eau : climat objectifs de Développement Durable, sécurité alimentaire, accès à l’eau potable et à l’assainissement, énergie, villes durables, etc..

 

gpdetravail

 

 

En phase avec l’actualité, le PFE est aujourd’hui particulièrement impliqué dans le domaine du climat et des Objectifs du Développement Durable et œuvre sans relâche pour que l’eau trouve une place urgente au sein de ces deux thématiques structurantes. 

 

 

A ce jour, le PFE a notamment été à l’origine de la campagne internationale #climateiswater née pendant la COP21, qui fédère pour la première fois les acteurs majeurs de l’eau à l’international afin de demander une place plus forte pour l’eau au sein du climat et des Conventions (COP) organisées chaque année par les Nations unies. 

 

 

Le PFE s’est également illustré en produisant un document de suivi des indicateurs encadrant les Objectifs de Développement Durable 2015-2030, adoptés en 2015. Un bon monitoring des indicateurs est en effet une clé primordiale de la bonne mise en oeuvre de ces Objectifs et notamment de l’Objectif Eau obtenu en 2015.

 

 

En savoir plus sur nos réalisations