Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Le regard de Daniel Marcovitch (syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) sur le PFE

Mise à jour 29.05.15

Le PFE est la seule structure en France dédiée à l’action internationale qui regroupe en son sein la totalité des acteurs de l’eau au travers des différents collèges qui le composent. Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), en tant qu’institution interdépartementale,  fait partie de celui des collectivités locales, et cela lui permet de travailler avec non seulement avec d’autres collectivités, mais aussi avec la société civile et les représentants des différents ministères.

 

Certes le SIAAP est déjà engagé dans l’action internationale tant pour la coopération décentralisée que par la participation à des organismes internationaux tel que le GWOPA, partie du programme Habitat des Nations unies, ou le Conseil Mondial de l’Eau qui porte les forums mondiaux tous les 3 ans. Le PFE est donc pour nous un acteur et un partenaire irremplaçable dont nous attendons qu’il soutienne nos initiatives à l’étranger et les valorise au plan national comme expériences qui pourraient être reproduites par d’autres collectivités.

 

C’est ainsi que nous sommes souvent en situation de participer à la formation technique des agents des collectivités avec lesquelles nous coopérons, cet aspect de formation devrait mieux être pris en compte car il véhicule le savoir-faire français.

 

De même nous portons la gestion par bassins versants dans nos échanges et cette « école française de l’eau » doit aussi être l’axe majeur de la communication du PFE.

 

Mais surtout, et bien que je sache que c’est son action principale, le PFE doit se battre pour que l’eau soit reconnue comme un enjeu capital des programmes des Nations unies post 2015.