Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Laurent Fabius mobilise la société civile française pour « l’Agenda des solutions» climat : l’occasion pour le secteur de l’eau de montrer ses bonnes pratiques pour l’atténuation et l’adaptation

Mise à jour 02.07.15

 

Le 18 décembre s’est déroulé au Palais Brongniart le forum « Une feuille de route pour un agenda positif climat ! » organisé par le Comité 21, le Club France Développement Durable et le dispositif Solutions COP21 Paris 2015, en présence de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères.

 

Cela a été l’occasion pour le Ministre de revenir sur la COP20 de Lima et de mettre en évidence : la reconnaissance des avancées scientifiques, la prise en compte progressive du dérèglement climatique par les politiques, la forte mobilisation de la société civile. Il s’est interrogé sur la capacité du système onusien à parvenir à un accord lors de la COP 21 de Paris (30 novembre-11 décembre 2015) et a affirmé le rôle majeur que la France jouera, en tant que Présidente, en ce sens.

 

M. le Ministre des Affaires Etrangères a rappelé l’importance de « l’Agenda des solutions », juridiquement validé à Lima, visant à montrer que la lutte contre le dérèglement climatique est l’affaire de tous, et que chacun peut être générateur de « bonnes pratiques ». Le rôle de la société civile est donc capital.

 

Le Comité 21, le Club France Développement Durable et Solutions COP21 Paris 2015 en ont profité pour annoncer le lancement dès janvier 2015 de leur « Hub des solutions », plateforme web accueillant des solutions climat des acteurs français sur différents thèmes.

 

Il a également été rappelé, à juste titre, par des représentants des entreprises, des collectivités et des ONG la pression critique que le dérèglement climatique exerce sur l’eau et les autres ressources naturelles et ses conséquences sur la santé, la biodiversité, les services et l’économie.

 

Le PFE est très mobilisé pour cet « Agenda des solutions » avec une première publication et la mise en ligne d’une base de donnée sur les bonnes pratiques françaises dans le domaine de l’eau pour le Forum mondial de l’eau de Corée (avril 2015). Il appelle ses membres à participer à ses initiatives en répondant à l’appel à contributions pour des actions d’adaptation ou d’atténuation « Eau et dérèglement climatique ».