Semaine Mondiale de l’Eau de Stockholm – 2017

27.08.17

Organisateur : SIWI

Dates : 27 août – 1er septembre

Lieu : Stockholm, Suède

Site web de l’événement : http://www.worldwaterweek.org/

 


Participation du PFE

 

Reporting en direct

 

Le PFE effectuera un reporting quotidien de Stockholm pour compiler les temps forts de la Semaine sur sa page.

Retrouvez notre direct sur cette page

 


Stand

 

Le PFE sera présent avec un stand et co-organisera un événement sur l’eau et l’atténuation le 29 août avec les membres de l’initiative #Climateiswater. 

 

 

Le stand du PFE est le n°50 au deuxième étage du bâtiment Folkets Hus. Le PFE diffusera les supports numériques de ses membres sur son stand. Il pourra également mettre à disposition son stand au profit de ses organismes membres sur demande : clara.minjoulat-rey@partenariat-francais-eau.fr.

 


 

Événement

 

Le PFE organisera de nouveau un événement #climateiswater avec le Réseau international des Organismes de Bassin (RIOB), la FAO et le Conseil Mondial de l’Eau  le 29 août de 16h-17h30. Cet événement portera sur la place de l’eau au sein de l’atténuation dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat adopté en 2015. Le président du PFE Jean Launay y fera une intervention.

 

 

Retrouvez le programme détaillé de l’évènement ici

 

Retrouvez prochainement un programme des acteurs français de l’eau sur cette page.

Pour vous impliquer au sein de la délégation française de l’eau à Stockholm et recevoir toutes les informations du Partenariat Français pour l’Eau, écrivez nous : clara.minjoulat-rey@partenariat-francais-eau.fr

 


Des messages collectifs français 

 

Cette année le thème de la Semaine Mondiale de l’Eau est celui des eaux usées et de leur réutilisation (« water and waste, reduce and reuse ») en lien avec la thématique fixée par UN Water pour la Journée Mondiale de l’Eau 2017.

 

Le PFE prépare actuellement une note de messages sur cette thématique qui sera disponible sur le stand du PFE à Stockholm.
Le PFE consultera par mail à cette occasion son groupe de travail « eau potable et assainissement » afin de solliciter prochainement les contributions et avis de ses membres.

 


Participation française au Stockholm Junior Water Prize

 

Le Partenariat Français pour l’Eau s’implique chaque année dans le grand concours du Stockholm Junior Water Prize, coordonné en France par Teragir, (membre du PFE) et visant à récompenser le meilleure projet « eau » proposé par des lycéens partout dans le monde. Les lauréats du lyçée Descartes de Lyon sont les porteurs d’un projet intitulé « Meteogyre », un concept de culture  automatisé permettant d’optimiser les besoins des plantes et de l’homme. Retrouvez une vidéo ainsi qu’un article présentant le projet ici. La cérémonie du prix aura lieu le 29 août au soir.

 


Inscriptions ouvertes

 

 


Contexte

 

La Semaine mondiale de l’eau de Stockholm est organisée chaque année par le Stockholm International Water Institute (SIWI). Depuis 1991, elle est le point focal annuel des discussions et échanges sur les problèmes mondiaux concernant le monde de l’eau. Chaque année, plus de 200 structures organisent des réunions et sessions lors de cette semaine. Le monde des acteurs de l’eau anglo-saxons y est particulièrement présent pour échanger sur les questions techniques, politiques et scientifiques liées à la gestion des ressources en eau.

 

Cette année le thème sera « water and waste, reduce and reuse » en lien avec la thématique fixée par UN Water pour la Journée Mondiale de l’Eau 2017.

 


Programme 

 

Consultez le programme des sessions

 

Le programme des showcase est disponible ici

 

 


 

Exposition

 

Le PFE exposera lors de cette édition.

 

Il est désormais possible de réserver un stand ici.

 

Deadline pour réserver le 6 juin

 

 


 

Retour sur l’année 2016

 

Retrouvez ici le bilan tiré par le PFE de l’édition 2016

Actualité liée

  • Initiative Jeunesse pour l’Eau et le Climat : une déclaration de soutien à signer!

    17.07.17 Lire la suite