Journée de l’OIEau – GEMAPI et Loi NOTRe : gestion du grand cycle et du petit cycle de l’eau

23.05.17

Organisateur : OIEau

Date : 23 MAI 2017

Lieu : PARIS

Informations et inscriptions

La loi de modernisation de l’Action Publique territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPAM) du 27 janvier 2014 attribue aux collectivités territoriales la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations » (GEMAPI). Cette compétence sera obligatoire à compter du 1er janvier 2018. A la suite de cette loi MAPAM et de la loi relative à la délimitation des régions, l’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté le texte portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe). Troisième volet de la réforme territoriale, la Loi NOTRe vise à clarifier les compétences des différents échelons territoriaux (régions, départements, intercommunalités, communes). Ainsi, l’eau et l’assainissement feront partie des compétences optionnelles à compter du 1er janvier 2018 et seront obligatoires à compter du 1er janvier 2020.
 
De fait, les cartes des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics sont en train d’être rebattues d’une façon assez inédite en France. Une vaste redistribution des rôles et des missions de chacun est en marche et notamment dans le domaine de la gestion du petit cycle de l’eau, mais aussi dans celui de la gestion du grand cycle de l’eau. Ces nouvelles compétences obligent les collectivités à repenser le modèle d’organisation français lié à l’eau. Toutes ces réflexions suscitent de nombreuses interrogations : qui va faire quoi ? Les collectivités en ont-elles les moyens ? Comment vont-elles travailler ensemble ? Comment dépasser le chevauchement des périmètres administratifs et hydrographiques ?
 
 
L’OIEau vous propose, au cours de cette journée, de débattre et d’échanger sur toutes ces problématiques en apportant des éléments de réponse à vos légitimes interrogations, afin de vous préparer au mieux aux échéances à venir et à aborder de manière plus sereine le transfert des différentes compétences tout en réfléchissant à une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau et à une articulation entre périmètre administratif et périmètre hydrographique. 

Actualités liées

  • L’AFB, le MNHN et le CNRS créent un centre d’expertise et de données sur la nature | Agence française pour la biodiversité

    18.01.18 Lire la suite
  • Sunwaterlife lance sa filiale O’Claire

    21.12.17 Lire la suite
  • World Water Week 2018

    30.11.17 Lire la suite
  • Appel à participation aux jeunes de l’Afrique francophone impliqués dans le secteur de l’eau

    17.10.17 Lire la suite
  • COMMUNIQUE – Lancement de la campagne : « Appels à projets Jeunesse I et II : la jeunesse s’engage pour la coopération décentralisée »

    09.10.17 Lire la suite
  • COMMUNIQUE – Ouverture de la troisième tranche de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-palestinienne

    Lire la suite
  • Ouvrage « Ecologie politique de l’eau » à paraître – Hermann

    06.09.17 Lire la suite
  • CALL FOR CANDIDATURES – King Hassan II Great World Water Prize

    24.07.17 Lire la suite
  • Retour sur la réunion « Solidarity in Water – SDG 6 on water & sanitation: how can Europe make a difference in third countries”

    22.06.17 Lire la suite
  • Call for Problem Proposals for World Water Challenge 2017

    25.04.17 Lire la suite