Cérémonie de remise de prix de la Sélection française du Stockholm Junior Water Prize 2017.

23.05.17

Retrouvez le PFE à la Cérémonie de remise de prix de la Sélection française du Stockholm Junior Water Prize 2017, le prix scientifique international pour les lyçéens du monde entier.

Organisateurs : Teragir, Ministère de l’Education française, le SIWI 

Date: mardi 23 mai à 14h

Lieu : Ambassade de Suède à Paris. 

 

Site web de l’événement

 

 


 

Le Stockholm Junior Water Prize (SJWP) est un prix scientifique international destiné aux jeunes de 15 à 20 ans, qui porte sur les enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau. Des jeunes de 34 pays participent chaque année à ce concours prestigieux organisé par le Stockholm International Water Institute pendant la Semaine mondiale de l’eau. Le changement climatique, l’acidification des océans, la pollution des milieux aquatiques affectent les populations et les écosystèmes. Le temps presse mais il n’est pas encore trop tard pour agir. L’avenir des océans est une priorité du gouvernement suédois. En juin, la Suède et les Iles Fidji accueillent la Première conférence sur les Océans des Nations Unies pour soutenir les efforts de sauvegarde des océans et la réalisation des objectifs de l’Agenda 14 en 2030. Stockholm Junior Water Price s’inscrit dans cette démarche avec d’autres événements organisés par l’Ambassade de Suède en 2017, comme la rencontre internationale « Connecting and Protecting our seas : Initiatives in the Baltic and the Mediterranean » en octobre à Monaco. L’association Teragir et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont signé en janvier 2017 un accord cadre de coopération pour l’éducation au développement durable. Cet Accord permet d’approfondir la relation partenariale entre l’association, le ministère, les académies et les territoires en démarches et projets de développement durable, notamment au service des communautés éducatives, des enseignants et des lycéens participant au SJWP

 

 

Au programme de la cérémonie :

 

  • Des interventions de professionnels engagés pour protéger l’eau dans leurs pratiques quotidiennes
  • Une présentation par les 3 équipes lauréates de leurs projets (2 lauréats de l’académie de Lyon et 1 lauréat de l’académie de Nice)
  • Un atelier de design thinking animé par la d.school (Ecole des Ponts ParisTech)
  • La remise de prix par son Excellence l’Ambassadeur

 

 

Confirmez votre présence  avant le 17 mai à marion.nassif[@]teragir.org

Actualités liées

  • Appel à participation aux jeunes de l’Afrique francophone impliqués dans le secteur de l’eau

    17.10.17 Lire la suite
  • COMMUNIQUE – Lancement de la campagne : « Appels à projets Jeunesse I et II : la jeunesse s’engage pour la coopération décentralisée »

    09.10.17 Lire la suite
  • COMMUNIQUE – Ouverture de la troisième tranche de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-palestinienne

    Lire la suite
  • Ouvrage « Ecologie politique de l’eau » à paraître – Hermann

    06.09.17 Lire la suite
  • CALL FOR CANDIDATURES – King Hassan II Great World Water Prize

    24.07.17 Lire la suite
  • Retour sur la réunion « Solidarity in Water – SDG 6 on water & sanitation: how can Europe make a difference in third countries”

    22.06.17 Lire la suite
  • Call for Problem Proposals for World Water Challenge 2017

    25.04.17 Lire la suite
  • Appel à contributions : Festival FilmAmbiente au Forum Mondial de l’Eau 2018

    29.03.17 Lire la suite
  • Appel à projets « émissions industrielles » – Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

    Lire la suite
  • Appel à défis : Ocean Hackathon 2017 – Agence française pour la biodiversité

    Lire la suite