8ème Forum Mondial de l’Eau – Brasilia

01.03.18

Le 8ème Forum Mondial de l’Eau se déroulera du 18 au 23 mars 2018 à Brasilia. Le PFE, coordonnateur historique de la visibilité française lors des Forums, sera présent tout au long du processus de préparation.

Organisateur :

  • Le Conseil Mondial de l’eau
  • Gouvernement Brésilien
  • District Fédéral

 

Dates : 18- 23 mars 2018

 

Lieu : Centre de Conférences Ulysses Guimarães (Sessions et conférences) et Stade de football Mané Garrincha (Exposition où sera situé le Pavillon France) – Brasilia, Brésil

 

Site web de l’événement : http://www.worldwaterforum8.org/

 


Le Forum en bref

 

Cette 8ème édition du Forum prend la relève de celle qui s’est déroulé à Daegu-Gyeongbuk en Corée en avril 2015. Le thème de ce Forum est : « Sharing water ». Plus de 40000 personnes de plus de 160 pays sont attendus. Le Forum réunira les décideurs,  les politiques, les experts, la société civile, avec l’ensemble des acteurs de l’eau dans le monde.

 

Nouveautés par rapport à la précédente édition du Forum, le Forum de Brasilia présentera un nouveau processus « durabilité » (sustainability). Une plateforme intitulée « your voice » permettra également à l’ensemble des citoyens de voter pour les sujets qu’ils souhaitent voir aborder lors de sessions du Forum.

 

 

Les  processus officiels du Forum

 

Le 8ème Forum Mondial est structuré en 5 processus principaux, chacun organisé par des Commissions du même nom :

 

  1.  THEMATIQUE : Le processus thématique s’articule autour d’une centaine de sessions multi-acteurs qui ont pour objectif de susciter des débats sur 9 thèmes prioritaires.
    => Le PFE s’est positionné sur le thème climat.
  2. POLITIQUE : Le processus politique a pour objectif d’impulser une volonté politique afin de faire en sorte que l’eau soit une priorité à l’échelle mondiale. Il s’articule à trois niveaux : National, Parlementaires, et Autorités locales et régionales.
  3. REGIONAL : Le processus régional permet de mettre l’accent sur des problématiques géographiques spécifiques. Des sessions régionales et interrégionales seront mises en place.
    => Le PFE et l’OIEAU seront les points focaux Europe pour le processus interrégional.
  4. CITOYEN : Le processus citoyen permettra aux citoyens et aux organisations de la société civile de proposer des activités concernant le sujet de leur choix ou de leur expertise. Plusieurs formats sont admis : conférences, sessions, tables-rondes, ateliers
  5. DEVELOPPEMENT DURABLE : Ce processus est une nouveauté du 8ème Forum Mondial de l’Eau et souhaite porter une attention particulière aux questions du développement durable avec la création d’un groupe « Sustainability » 

 

 

 Détails pratiques du Forum

 

Pour contacter le Secrétariat du Forum : esecretariat@adasa.df.gov.br  

Par ailleurs, il est possible pour les ONG/OSC de faire une demande de soutien financier pour participer au kick-off meeting. Pour ce faire, compléter le formulaire en téléchargement sur le site du Forum et renvoyer à esecretariat@adasa.df.gov.br

 

 


Participation du PFE

 

Au sein des processus

 

Le PFE est fortement mobilisé pour la préparation du Forum:

 
Plusieurs rendez-vous ont d’ores et déja eu lieu afin de construire cet événement majeur pour la communauté internationale de l’eau et de nombreux acteurs français sont déja bien positionnés dans l’ensemble des processus, en particulier thématique (notamment sur les sujets climat, people, gouvernance, renforcements de capacités..) et au sein du processus régional (Le PFE est le point focal « Europe » des sessions interregionales avec l’OIEau).

 

Pavillon France

 

Un Pavillon France sera de nouveau mis en oeuvre et coordonné par le Partenariat Français pour l’Eau, offrant une visibilité collective à l’ensemble des acteurs français de l’eau.

Si la majorité des conférences et sessions du Forum se tiendra au au centre de convention Ulysse Guimaraes, la partie exposition où sera situé le Pavillon France se trouvera au sein du Mané Garrincha National Stadium, un stade de foot national situé à 300 mètres du centre de convention Ulysse Guimaraes  . Il proposera un espace de plus de 20000m2 d’exposition.

 

Le PFE proposera plusieurs dispositifs de valorisation de ses membres.

 

Retrouvez notre guide spécial Forum régulièrement actualisé ici

 

Etapes clés jusqu’au Forum et participation des français

 

2nd Stakeholder reunion – 26-27 avril 2017

 Retrouvez prochainement notre compte-rendu de cette réunion.

 

29 mars – 23 avril 2017 : Possibilité de voter pour des sujets à aborder en priorité sur la plateforme « Your voice »

 

1er kick off meeting – 26 – 28 juin 2016  – Lisez le rapport réalisé par le Conseil Mondial de l’Eau ici

 

 

 Organisation d’une visibilité française avec le PFE

 

Le groupe de communication autour du Forum est réactivé à partir du mois de mai, il permettra précisément de réfléchir aux dispositifs de valorisation des acteurs français de l’eau (stand, communication, événements, etc). Si vous souhaitez faire partie des échanges, écrivez à : clara.minjoulat-rey@partenariat-francais-eau.fr

 

Le PFE invite ses membres à répondre à un questionnaire de valorisation de l’expertise française de l’eau en vue du Forum.

 

 


 

Actualité liée

  • Le guide Forum Mondial de l’Eau 2018 du PFE

    23.06.17 Lire la suite