Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Communiqué de presse – Office International de l’Eau

Mise à jour 07.02.17

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Limoges le 26 janvier 2017
Hyderabad, Inde (geospatialworldforum.org)

 

La Commission Européenne remporte le prix international d’excellence 2017
de « l’Open Geospatial Consortium (OGC)« .

 

La Direction Générale Environnement de la Commission Européenne est le lauréat 2017 du « Geospatial World Award », dans la catégorie « mise en œuvre des politiques publiques s’appuyant sur l’information géographique » (geospatial policy implementation award), pour sa plateforme open source « UWWTD SIIF », développée par l’Office International de l’Eau (OIEau) en partenariat avec UBA.

 

Lancé en 2009, le « Geospatial World Awards » est un prix international remis par l’OGC qui reconnaît les innovations et les pratiques exemplaires dans le domaine de l’information géographique dans le monde. Ce prix est remis à l’occasion du Forum Mondial Géospatial, qui s’est tenu cette année à Hyderabad en Inde du 23 au 25 janvier 2017.

 

Ce prix récompense la plateforme open source du Cadre Structuré de Mise en œuvre et d’Information (SIIF – Structured Implementation and Information Framework) de la Directive pour le Traitement des Eaux Urbaines Résiduaires (UWWTD – Urban Waste Water Treatment Directive).

 

Le « SIIF – UWWTD » est un outil générique présentant les données de l’assainissement d’un pays sous forme de fiches, de cartes, de tableaux, de statistiques, avec une forte composante géospatiale, intégrant de nombreux calculs automatiques et des fonctions de tri. Il facilite l’accès aux informations pour l’ensemble des utilisateurs.

 

L’accélération de la mise à disposition des données et l’amélioration de leur gestion en utilisant l’interopérabilité sont au cœur du projet. Le « SIIF » contribue ainsi à réduire la charge administrative des utilisateurs, en automatisant et simplifiant la visualisation et l’accès du public à l’information en matière d’environnement, conformément aux exigences de la Directive INSPIRE 2007/2/CE et de la Directive 2003/4/CE.

 

Ce système vise à moderniser la mise en œuvre de la Directive n°91/271/CEE du 21 mai 1991 relative au Traitement des Eaux Urbaines Résiduaires (ERU) qui fait obligation aux Etats Membres de l’Union Européenne de rapporter des données tous les deux ans à la Commission Européenne.

 

Le « SIIF-UWWTD » (dédié à l’assainissement) a été développé par l’Office International de l’Eau (OIEau) avec l’appui du « Umweltbundesamt GmbH » (l’Agence Autrichienne de l’Environnement-UBA), pour le compte de l’Unité Eau de la Direction Générale Environnement et sous le pilotage d’un expert national français détaché à la Commission Européenne.

 

Ce projet fait partie d’un contrat-cadre « Water for citizens », apportant un soutien aux activités de la Commission Européenne concernant les Directives sur les eaux de baignade, sur l’eau potable et sur le traitement des eaux urbaines résiduaires (ENV.C2/FRA/2016/0032), avec la participation d’un large consortium européen, dont l’OIEau est partenaire et UBA leader.

 

Ce Cadre Structuré de Mise en œuvre et d’Information (SIIF) a été progressivement enrichi avec de nouvelles fonctions. En 2016 et 2017, l’outil est utilisé pour appuyer l’évaluation de la conformité des 28 Etats Membres de l’UE aux dispositions de la Directive ERU. La plateforme de chacun des 28 Etats Membres sera bientôt publiée et consacrera l’opérabilité du concept.

 

L’outil, développé en utilisant des solutions open source, pourra être réutilisé à différentes échelles géographiques et pour des sujets environnementaux variés. Il offre un potentiel de développement important reconnu par ce prix d’excellence de « l’Open Geospatial Consortium (OGC) ».

 

Pour aller plus loin :

 

Le site pour retrouver l’Award : http://www.geospatialworld.net/news-posts/geospatial-media-communications-announces-winners-geospatial-excellence-award

 

En savoir plus sur l’outil Urban Waste Water Treatment Directive (UWWTD) – SIIF [EN].

 

La vidéo : youtu.be/lvmn6ZynL1I.

 

Les premières plateformes de démonstration :

 

La Direction Générale pour l’Environnement (DG ENV) est le département de la Commission Européenne responsable de la politique européenne sur l’Environnement. Elle a pour objectif de protéger, préserver et améliorer l’environnement pour les générations actuelles et futures, en proposant et en mettant en œuvre des politiques garantissant un haut niveau de protection de l’environnement et préservant la qualité de vie des citoyens européens. Elle veille également à ce que les Etats Membres appliquent correctement le droit de l’environnement de l’Union Européenne, et représente l’UE en matière d’environnement lors des réunions internationales.

 

L’Office International de l’Eau (OIEau) est une association de droit français sans but lucratif, déclarée d’utilité publique par Décret du 13 septembre 1991. L’OIEau intervient essentiellement dans le développement des compétences pour une meilleure gestion de l’eau en France, en Europe et dans le Monde. Il exerce ses activités dans les domaines de la coopération en matière d’appui institutionnel et de réformes administratives, de la gestion et valorisation des données, de l’information et de la documentation ainsi que de la formation des professionnels de l’eau.

 

Pour plus de renseignements : uwwtd.oieau.fr/contact

 

– Benoît FRIBOURG-BLANC – Responsable du Projet « SIIF-UWWTD »
     Tél : 05 55 11 47 97 / E-mail : b.fribourg-blanc@oieau.fr

 

– Christiane RUNEL – Directrice de la Communication et de la Presse
     Tél : 01 44 90 88 60 / E-mail : c.runel@oieau.fr