Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

22 avril 2016 : Signature de l’accord de Paris sur le climat.

Mise à jour 21.04.16

Cette signature débute le long processus de ratification de cet accord, où l’eau n’est pas mentionnée. Restent les avancées nombreuses obtenues lors de la COP21 et les perspectives offertes par la COP22 au Maroc.

130 pays sont attendus le vendredi 22 avril 2016 au siège des Nations unies de New York pour signer l’accord de Paris sur le climat, adopté lors de la COP21 de Paris. Cette cérémonie ouvrira une période d’un an pendant laquelle les 195 parties à la convention pourront signer l’accord, entrainant le processus de ratification du texte.

 

 

La place de l’eau au sein de cet accord : une première étape encourageante mais toujours insuffisante

 

 

Bien que l’eau ait su trouver une place inédite au sein de la COP21 avec la reconnaissance d’un volet  adaptation (réduction des vulnérabilité des systèmes ou territoires au changement climatique) où elle est très présente, rendu équivalent à celui sur l’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre) ; ainsi qu’avec l’organisation d’une journée eau le 2 décembre 2015 sous la bannière de la campagne internationale #climateiswater, cela n’est toujours pas suffisant.

 

 

La COP22 : Une place prépondérante pour l’eau avec un événement préparatoire en juillet et une journée eau pendant la COP.

 

 

Victime de phénomènes de sécheresses récurrents, le Maroc, organisateur de la COP22, est en première ligne pour ressentir les effets du changement climatique sur l’eau. L’eau sera donc incontournable en 2016 à travers deux temps forts :

 

 

Une conférence de haut niveau « eau et climat », préparatoire à la COP22, les 11- 12 juillet à Rabat

 

 

Réunissant les acteurs de l’eau comme du climat, avec un focus sur le continent africain, cette conférence préparera notamment les contributions de la communauté internationale de l’eau pour la COP22. Le Partenariat Français pour l’Eau fait partie du comité d’organisation, en lien avec les gouvernements marocains et français, ainsi qu’avec les autres membres de la campagne #climateiswater.

 

 

La nécessité de disposer de données précises sur les ressources en eau, leurs usages et les impacts du changement climatique, l’appui aux Etats pour la mise en œuvre de leurs engagements pris à la COP 21 dans ce domaine, le suivi des engagements pris par la société civile et les modalités du financement des politiques et des infrastructures liées à l’eau seront au cœur des débats.

 

 

 

Une journée eau pendant la COP22

 

 

Fort du succès de la journée eau à la COP21, le collectif d’acteurs internationaux réunis sous la bannière #climateiswater organisera une deuxième édition de la journée eau pendant la COP22.

 

Encore insuffisant car l’eau, absente de l’accord de Paris, reste présente dans 90% des événements climatiques extrêmes aujourd’hui. De plus, alors que l’objectif fixé par l’accord de Paris est de limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C, voire 1,5°, par rapport à l’ère préindustrielle, la trajectoire induite par les engagements volontaires pris par les pays est un réchauffement de 3 à 3,5°C Une réaction urgente est ainsi nécessaire pour le climat, engendrant nécessairement une plus forte prise en compte de l’eau à l’avenir.

 

 

Téléchargez le communiqué de presse du Partenariat Français pour l’Eau