Second Forum des Ministres Africains de l’Eau : un forum de haut niveau

Le Président du PFE, Henri Bégorre s’est rendu au second Forum des Ministres Africains de l’Eau qui s’est tenu à Dakar le 12 – 14 Décembre 2012 au Sénégal.

 Ce Forum a été organisé par l’Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique, institution leader et précurseur dans le développement des solutions durables et innovantes d’eau et d’assainissement en vue d’une vie meilleure pour tous les Africains.

Le Forum regroupait des acteurs du plus haut niveau : ministres de l’environnement d’une vingtaine de pays africains, dirigeants de compagnies, agences, opérateurs, bailleurs et agences des Nations Unies.

La participation du Président du PFE à cet événement fut une excellente opportunité d’être placé au cœur des échanges et débats concernant l’eau et l’assainissement dans le pays africains, pays prioritaires d’action des membres du Partenariat.  Cette participation éclaire le PFE sur les actions collectives et les partenariats futurs, qu’il pourrait proposer à ses membres de développer.

 Le thème de cette année était : «Des financements et des investissements innovants pour accélérer l’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique » 

 Trois objectifs prioritaires sont ressortis des négociations :

Le besoin de définir des mécanismes innovants de financement et des investissements au profit d’un secteur dynamique et performant en vue d’accélérer le processus d’accès à l’assainissement et à l’eau pour tous.

Catalyser la collaboration entre les investisseurs et les innovateurs en vue de rendre disponible les services et produits d’AEP au profit des populations sous-servies et non servies.

Traduire les engagements en actions urgentes à travers l’institutionnalisation a matérialisation des mécanismes de suivi des progrès  et la revue des pairs.

 Pour réaliser ces objectifs, différentes plateformes ont été établies pour faciliter les échanges. Les aspects de formation, recherche, foire aux innovations et le lancement d’un Think Tank africain sur l’assainissement ont été particulièrement au cœur des discussions.

Des conventions ont été signées avec différents acteurs dont pS-Eau  et l’OMS pour renforcer les partenariats entre les pays africains et acteurs internationaux.

 Le PFE, dans le cadre de son groupe de travail sur la coopération décentralisée, a notamment échangé avec le ministre du Niger afin de pouvoir l’orienter sur les types de partenaires français qui pourraient apporter une expertise pour la mise en place de financements solidaires pour l’eau et l’assainissement des plus démunis de ce pays.

Entretien d’Henri Begorre avec Issaka ISSOUFOU
Ministre de l’Eau et de l’Environnement du Niger et Président de l’Agence Intergouvernementale Africaine WSA (Water and Sanitation for All in Africa)

Pour plus d’information sur ce forum : http://www.wsafrica.org/

03/01/2013

Les commentaires sont fermés.