Les groupes de travail PFE : une vision 2013 – 2015

Le PFE a mené un travail de fond sur ces thèmes prioritaires en complément ou en appui à celui mené par ses membres, de façon à les porter ensuite dans différents évènements ou enceintes internationales.

Janvier et Février 2013 ont été des mois de regroupement et de relancement des groupes de travail muti-acteurs mobilisés lors du Forum Mondial de l’Eau de Marseille.

Les groupes de travail  ont été réunis pour établir des plans d’actions sur 3 ans (2013 -2015), à l’horizon du prochain Forum Mondial de l’Eau de Daegu 2015.

Cinq groupes de travail sont actuellement actifs :

- Le Groupe «  Eau et changement climatique » a pour objectif que l’eau soit davantage prise en compte dans les négociations sur l’adaptation au changement climatique et au niveau de l’union européenne et des Nations Unies. Une plateforme internationale coordonnée avec l’UNESCO IHP a été établie, ainsi qu’un groupe miroir français regroupant les membres 

- Le Groupe «  Eau et sécurité alimentaire » veut faire de la préservation de la ressource en eau et de la sécurité alimentaire une approche conjointe dans les politiques de planification agricole.  Ce groupe a pu se réunir le 21 et 22 février lors du séminaire de haut niveau Sésame sur l’eau et la sécurité alimentaire en Méditerranée.

- Les groupes «  accès à l’Eau » et « assainissement » se sont réunis pour définir leur feuilles de routes et établir une vision commune pour les grands événements à venir sur ces thématiques notamment lors de l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau des Nations Unies, le processus de définition des objectifs de développement post 2015, le 7eme Forum Mondial de l’Eau.

- Un groupe de travail coordonné par le PFE et Cités Unies France a été créé afin d’établir un dialogue et une mobilisation renforcée de la participation des collectivités locales dans le cadre de la loi Oudin Santini. Ce groupe de travail soumettra des contributions à la feuille de route 2013 – 2013 du groupe d’échange CNCD – CNE sur la coopération décentralisée présidé par Jacques Oudin.

Le PFE cherchera dans le futur à élargir ces groupes de travail afin d’obtenir un dialogue multi-acteurs et d’élargir les groupes aux acteurs venant d’autres mondes (Agriculture, Energie, Urbanisme etc).

Un groupe de travail regroupant les présidents des différents groupes de travail du PFE a été créé afin de faciliter  la bonne transversalité et cohérence des groupes de travail du PFE entre eux.

14/01/2013

 

Les commentaires sont fermés.