Le Wikipédia de l’Eau : WIKIWATER

Lors du Forum Mondial de l’Eau de Marseille, le Secours Catholique membre du PFE ansi que la Fondation Caritas et de nombreux bénévoles ont présentés WIKIWATER.

WIKIWATER est un site inspiré de Wikipédia qui contient  une centaine de fiches électroniques illustrées de 4 à 5 pages qui cherchent a répondre à tout type de question concernant le monde de l’eau :  des techniques d’accès à l’eau à celles d’assainissement, des  moyens financiers à  l’éducation à l’hygiène et la gouvernance des services etc.

Pourquoi?

Selon des experts auprès des Nations Unies, près de 2 milliards de personnes sont privées d’accès à l’eau potable et 2,5 milliards ne disposent pas d’un minimum d’assainissement.

Résultat : plus de 4 millions de personnes (dont une majorité d’enfants) meurent chaque  année à cause d’une maladie liée à l’eau ou à l’assainissement.

Il y a une urgence particulière pour les zones rurales où résident 83% de ceux qui n’ont pas d’eau potable, ainsi que dans les zones périurbaines, notamment les bidonvilles où vivent 950 millions de personnes.                                                                                                                                                                                                        Pauvres mais riches en talents, ces populations sont prêtes à prendre en main ce problème à condition d’accéder facilement aux moyens les
mieux adaptés et les moins coûteux, avec un minimum d’aide et de conseils.

Qui est concerné?

En premier lieu, les populations et leurs leaders,chefs de village, de quartier, d’une communauté, d’un comité de gestion…

En second lieu, les élus locaux ainsi que les services techniques locaux, régionaux, voire nationaux, chargés de la mise en oeuvre des politiques d’accès à l’eau ou à l’assainissement.

Enfin, les nombreux acteurs locaux ou internationaux du développement, comme les ONG, les Associations de Solidarité Internationale (ASI), les autres institutions internationales et les organismes de recherche ou de formation.

Explorer le Site:

http://www.wikiwater.fr/

Plus d’information:

Pour plus d’information consulter la brochure: wikiwater

17/12/2012

Les commentaires sont fermés.